La réserve naturelle des Iles du Cap Corse

Macinaggio, qui doit son nom à ses moulins à vent, est le plus grand port du Cap Corse. Il est très actif depuis l'antiquité, les romains s'en servaient comme port militaire. Bien à l'abri des vents dominants, le port est doté de 2 000 mètres de quai, et offre de nombreux équipements modernes et services pour les amoureux de la mer.

Macinaggio est la marine d'un majestueux village ancien, Rogliano.

Du 12 eme au 16 eme siècle, Rogliano fut la capitale de ce que les romains appelaient le promontoire sacré: Le nord du cap corse !

Des traces plus anciennes ont été trouvées: les vestiges d'un poste d'observation installé par les romains au 1 er et 2 eme siècle BC, au monte Bughju.

De son glorieux passé subsistent les ruines de quelques beaux édifices: trois châteaux en ruine, des tours, des chapelles, des tombes monumentales et de cossus bâtiments privés témoins de la position économique privilégiée occupée dans le passé.

 

Un décret du 28 mars 2017, porte sur la création de la réserve naturelle nationale des îles du Cap Corse, localisée sur la partie terrestre et infralittorale des cinq îles bordant la pointe du Cap Corse, pour une superficie de 66 hectares environ. Au départ du camping, vous découvrirez ces paysages marins et montagneux en longeant le célèbre sentier des douaniers.  

 

Macinaggio est un endroit stratégique pour visiter le cap corse, à pied, à vélo ou en voiture.